HOMMAGE À JEAN-CLAUDE RISSET
TINTAMARRES #12
Tables rondes, concerts, projections, ateliers, conférences
Disparu récemment, Jean-Claude Risset (1938-2016) fut pionnier en informatique musicale. Ses travaux de recherche et de création dans le domaine des sciences et des pratiques musicales ont engendré incessamment des interactions entre son travail de scientifique, de musicien, d’analyste et de compositeur, et ont notablement influé sur les approches interdisciplinaires en musique.
Ainsi ces rencontres Tintamarres #12 invitent à la fois à rendre hommage à l’apport scientifique et artistique de Jean-Claude Risset, et à poursuivre la réflexion, autour de cet art si naturellement et profondément physique, mathématique et social qu’est la musique.
Lundi 26 Novembre
Introduction par Solenn Risset
18h30 – Table Ronde Présentation de la semaine : Portrait Jean-Claude Risset
Présentée par Vincent Tiffon avec la présence des musiciens Daniel Dahl, Jacques Diennet, Jacques Raynaut, Gérard Garcin, Pascal Gobin et l’équipe d’organisation
20h30 – Concert d’ouverture : Portrait Jean-Claude Risset par l’ensemble Musiques Présentes
Gérard Garcin, flûte,- Jacques Raynaut , piano – Sylvie Sacoun, flûte – Eric Charray, clarinette – Joël Versavaud, saxophone – Anne Playoust, violon – Cécile Gauthiez, violoncelle – Jean-François Levraux, contrebasse
Programme
A. Jolivet, Incantations pour flûte en sol (extraits) (12’)
J.-C. Risset, Voilements (1987), saxophone et sons fixés (14’)
J.-C. Risset, Filtre II (1985), flûte et piano (11’)
J.-C. Risset, Octant (2004), pour sons fixés, version 2 pistes (12’)
G. Boeuf, Thrênos (2003), fl vln cl sax vlc cb (12’)
Mardi 27 Novembre
09h00 – Master class d’interprétation acousmatique (sur un extrait de Sud ou d’Elementa)
Avec Pascal Gobin et sa classe de musique électroacoustique du CNRR de Marseille
17h30 – Conférences : La musique mixte de Jean-Claude Risset
• Vincent Tiffon (Univ. Lille)
Problématique de la partition mixte : prescriptif/descriptif autours de Mutations III pour flûte et sons électroniques (Risset/Tiffon)
• Pause musicale
Passages (1982) pour flûte et sons fixés 15’ (Gérard Garcin)
• Vincent Tiffon (Univ. Lille)
Parcours des œuvres mixtes de Jean-Claude Risset
19h00 – Intervention
• Pascal Gobin (CNRR Marseille)
Analyse d’œuvres acousmatiques (Elementa ou Sud)
• Pause musicale
Distances (1979) pour piano et sons fixés (Jacques Raynault)
20h30 – Concert
Programme
Sud (1985), musique acousmatique, version 2 pistes, (24’)
Mutations III (1969-1987), flûte et sons fixés (12’)
Elementa (1998), musique acousmatique, version 2 pistes (22’)
Mercredi 28 Novembre
18h30 – Projections de vidéos-documentaires sur Risset puis discussion ouverte avec le public modérée par Vincent Tiffon
• Vidéo CNRS à l’occasion de la médaille d’Or du CNRS décerné à Jean-Claude Risset : https://videotheque.cnrs.fr/doc=394?langue=FR
• Intervention de Jean Kergomard et ses collègues du Laboratoire d’Acoustique et de Mécanique (UMR 7031, AMU, CNRS, ECM)
– “Jean-Claude Risset, chercheur en informatique musicale”
Jeudi 29 Novembre
17h30 – Rencontres avec témoins des activités musicales (et scientifiques) de Jean-Claude Risset
• Michel Decoust Compositeur
– Le Centre d’humanisme musical dirigé par André Jolivet au Festival d’Aix-en-Provence (1962)
– L’Ircam (1975-1980)
– La commission Art, Science, technologie (le rapport AST), l’interdisciplinarité, le compagnonnage avec l’ACROE de Grenoble (1998)
• Irène Jarsky Soprano
– La collaboration dans le processus de composition des œuvres avec voix de Jean-Claude Risset : de Little Boy (version musique de scène) à Invisible et Invisible Irène
• Simon Bolzinger Pianiste – Arrangeur – Compositeur à Marseille
– Les œuvres avec disklavier de Jean-Claude Risset, avec projection d’une vidéo
– Démonstration du disklavier [sous réserve] via https://live3.univ-lille3.fr/video-recherche/concert-diskclavier-jean-claude-risset-2.html ou https://www.youtube.com/watch?v=MFp6onwfoKg
20h30 – Concert: Musiques électroniques de Risset
Programme
Computer suite from Little Boy (1968) – 13’
Mutations I (1969) – 10’
Songes (1979) – 9’
Contours (1981) – 10’
Invisible Irène (1998) pour sons fixés (12’)
Vendredi 30 Novembre
18h30 – Scène Ouverte : Electrochocs par les étudiants de la classe de composition électroacoustique dirigée par Maxime Barthélemy
20h30 – Concert de clôture avec l’ensemble Musiques Présentes – œuvres de Risset
Sylvie Sacoun, flûte – Eric Charray, clarinette – Cécile Gauthiez, violoncelle – Jacques Raynaut , piano – Damien Louis, percussions
Programme
Dialogues (1975) pour 4 instruments (fl cl pno perc) et bande (11’)
Distances (1979) pour piano et bande (10’)
Avel (1997) pour sons fixés (13’)
Glissements (1982) pour 3 instruments monodiques (fl cl vlc), piano, percussion et bande (10’)