Marion Rampal – Main Blue
SORTIE d’ALBUM en AVANT PREMIERE pour Jazz sur la Ville
Sortie le 9 Décembre sur e-motive records
Distribution Internationale L’Autre Distribution – sauf Allemagne Galileo
MAIN BLUE puise dans ce que le chant afro-américain recèle d’universel: sa capacité à émouvoir au plus intime, à témoigner
Main Blue. Bleu profond des origines, Blues souterrain dans lequel prennent leur source des chansons d’une jubilatoire diversité, diaprées de soul, de pop folk, de rock. Et le bleu fondamental est là qui ne les quittent pas : c’est l’eau du Delta, celle qui baigne les bayous avant de retourner à l’océan. Celle qui imprègne toutes les musiques de la Nouvelle-Orléans.
Sur ces terres humides la chanteuse a découvert une langue fulgurante et simple, dans le français des créoles et des cajuns, grand creuset d’images et de sons où le Blues rencontre des couplets bretons, des chants amérindiens, des airs d’accordéon. Marion Rampal engendre dans sa musique et dans sa langue des créolisations qui lui sont propres, des ailleurs possibles. Et par le truchement d’un parlé imaginaire — sa « langue des cœurs coulés » — elle les enveloppe autour de nous.
Composé sous le ciel d’une New Orleans réinventée, Main Blue déploie ses chansons le long d’un chemin initiatique. Amours trahis, soulèvements, tempêtes, la songwriter invoque le Blues comme art d’ incarner l’émotion, d’en imbiber ses cordes vocales, de plonger au fond du bleu.