Tout à la fois compositeur, enseignant et chercheur, ce musicien d’envergure internationale, considéré comme l’un des pionniers de la musique numérique, est décédé en 2016 à Marseille, où il s’était établi il y a fort longtemps.
Son parcours conjugue dès le départ musique et sciences : après des études musicales (piano, écriture, composition avec André Jolivet) et scientifiques (Risset était physicien), il travaille aux États-Unis dans les années 60. Il y rencontre Edgar Varèse, dont il se sent particulièrement proche, et pendant que l’avant garde s’agite autour de John Cage, il développe au sein des laboratoires de la société Bell Telephone les applications musicales de la synthèse des sons par ordinateur avec Max Mathews : imitation d’instruments, sons paradoxaux, catalogue des sons synthétisés par ordinateur…
Il mettra en œuvre cette synthèse des sons par ordinateur au sein des universités d’Orsay (1970), de Marseille-Luminy (1975) puis à l’Ircam, où il dirigera le “département ordinateur” de 1975 à 1979. Aux côtés de Luciano Berio, Vinko Globokar, Gerald Bennett et Michel Decoust, Risset aura été dans le premier cercle choisi par Pierre Boulez pour penser les missions de l’Ircam dès 1973. Directeur de recherche au CNRS (Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique), il obtient en 1999 l’une des plus importantes distinctions attribuées en France à un chercheur scientifique : la médaille d’or du CNRS.
A la fin de ce billet de blog, vous trouverez les liens vers une sélection de dossiers documentaires, conférences et autres ressources disponibles en ligne; elles donnent un aperçu du travail et du rayonnement de Jean-Claude Risset.
Pour Maxime Barthélémy – enseignant en composition électroacoustique à la Cité de la Musique de Marseille – l’intention qui a nourri cette programmation exceptionnelle est la suivante : “ces rencontres Tintamarres #12 invitent à la fois à rendre hommage à l’apport scientifique et artistique de Jean-Claude Risset, et à poursuivre la réflexion, autour de cet art si naturellement et profondément physique, mathématique et social qu’est la musique”.
La Médiathèque vous invite à découvrir notre fonds de livres, partitions, disques et revues concernant Jean-Claude Risset. C’est notre hommage dans l’hommage à sa créativité et sa pluridisciplinarité. Tous ces documents sont à votre disposition, à la Médiathèque de la Cité de la Musique de Marseille.
1. LIVRES & REVUES
Écrits, Vol 1. Composer le son: repères d’une exploration d’un monde sonore numérique/ Jean-Claude Risset (2014) “Ce premier ouvrage contenant les écrits de Jean-Claude Risset balise sa recherche à la fois scientifique et musicale : il expose clairement les principes de la synthèse et les exigences de la conquête de nouveaux territoires sonores, puis il présente les principaux acteurs qui ont élargi le matériau musical. Ces trente textes (dont sept sont en anglais) fournissent d’importants repères de l’exploration des ressources musicales que Risset poursuit depuis les années 1960, des Bell Laboratories à l’IRCAM, de Stanford à Marseille.” source : éditeur
Du songe au son / Jean-Claude Risset (2009) “Jean-Claude Risset, chercheur et compositeur passionné, interroge le devenir de l’œuvre musicale contemporaine. Il retrace pour nous l’histoire de la musique électronique et numérique mais également son travail de créateur mettant la technologie au service du son. Voici non seulement un livre d’histoire de la musique, de mémoires scientifiques et de transmission du savoir, mais aussi une réflexion aiguë sur l’œuvre musicale contemporaine.” Source : éditeur
Pionniers de la musique numérique / Olivier Baudouin (2012) “Cet ouvrage de référence peut être utilisé de diverses manières : il peut être lu de façon continue tel un récit historique, consulté pour des informations particulières avec ses catalogues, ses index, sa bibliographie, sa discographie et ses notes, ou encore examiné à travers de nombreuses analyses musicales. Développé selon une approche globale, il peut répondre aux attentes des étudiants, des musicologues, des praticiens de la synthèse des sons, des artistes multimédia… ou de tout lecteur souhaitant découvrir les rapports fascinants que technologie numérique et musique ont commencé à entretenir il y a plus d’un demi-siècle.” Source : éditeur
Jean-Claude Risset / Pierre-Albert Castanet, Pierre Couprie, Daniel Teruggi et al. (2001)
Fidèle au format de la collection Portraits Polychromes de l’INA GRM, cet ouvrage propose analyses et parcours dans l’œuvre de Risset. Il comprend le “Portrait d’un homme cultivé” : un entretien avec Olivier Meston qui évoque les esthétiques et inspirations du compositeur.
Falling notes : La chute des notes : quand Jean-Claude Risset métamorphosait l’acoustique et la musique / Anne Veitl (2010)
“Ce livre raconte et analyse les dix années décisives de la vie de Jean-Claude Risset (1961-1971), au cours desquelles, à l’aide de l’informatique, il a métamorphosé l’acoustique et la musique. Une même question est alors au centre de ses recherches scientifiques et de ses musiques, celle de l’identité des sons. Il a étudié, produit et composé avec l’ordinateur les sons d’instruments de musique existant, mais aussi des développements sonores et musicaux inouïs.” source : éditeur
Articles de Jean-Claude Risset, parus dans les actes des travaux de l’Académie Internationale de Musique Électroacoustique de Bourges :
Définition de la musique électroacoustique In : Actes des travaux de l’Académie Internationale de Musique Électroacoustique, 1. Esthétique et musique électroacoustique, 1996
Problèmes d’analyse : quelques clés pour mes premières pièces numériques, Little Boy et Mutations
[→ Avec un extrait de la pièce Little boy sur le CD] In : Actes (…), 2. Analyse en musique, 1997
Composition et diffusion : quelques observations In : Actes (…) 3. Composition-diffusion en musique électroacoustique, 1998
Quelques notes sur le thème : la durée ; Temps et musique numérique In : Actes (…) 5. Le temps en musique électroacoustique; Matière-Temps en musique électroacoustique, 2001
Musique électroacoustique : un genre musical à la définition technologique In : Actes (…) 6. Composition et technologie en musique électroacoustique, 2002
Sur la diversité des esthétiques en musique électroacoustique In : Actes (…) 7. La diversité des esthétiques en musique électroacoustique; Les relations diverses entre celui qui fait la musique électroacoustique et celui qui l’écoute, 2007
De la relation entre audition et vision dans la création en musique électroacoustique In : Actes (…) 8. De la relation entre audition et vision en musique électroacoustique, 2007
Articles de et à propos de Jean-Claude Risset
Varèse et la révolution électrique : de l’électrotechnique au son numérique / Jean-Claude Risset In : Edgard Varèse : du son organisé aux arts audio [actes du colloque, Université Paris 8, mars 2006] (2009) .- “Acteur essentiel de la philosophie du bruit et de la révolution électrique, Varèse a contribué au renouvellement des productions et des esthétiques du XXème siècle. Son oeuvre a constitué – et constitue encore – un véritable programme d’action pour des générations de compositeurs. Sont examinés en particulier dans ce volume les liens qu’ont tissés avec elle, Jolivet, Xenakis, Ligeti, Nono, Mamzoni, Risset, etc… L’ensemble des contributions de ce volume embrasse une large part des thématiques initiées et développées par Varèse.” source : éditeur
L’espace et l’électroacoustique / François Bayle, Eric Daubresse, Jean-Claude Risset In : L’espace: Musique – Philosophie : [actes du colloque international, Université de Paris-Sorbonne, 27-29 juin 1997] /sous la dir. de Jean-Marc Chouvel (1998).– “Qu’est-ce que l’espace musical ? Depuis un certain nombre d’années, cette notion est entrée dans le vocabulaire le plus commun : on en parle d’une manière de plus en plus insistante, notamment du fait de l’évolution de la musique du XXème siècle. Les textes réunis dans ce recueil accentuent la polysémie de l’espace musical et témoignent par leur grande diversité, de la fécondité des recherches autour de la notion d’espace musical. Le lecteur devra partir de l’idée qu’il existe plusieurs espèces d’espace et plusieurs manières de s’interroger sur l’espace.” source : éditeur
Gilbert Amy : discipline et liberté / Jean-Claude Risset In : Gilbert Amy, le temps du souffle : Textes et essais sur sa musique/ sous la dir. de Pierre Michel (2015).- “Ce livre, issu de la journée d’étude tenue en 2012 au C.D.M.C., reflète par la diversité de ses approches les différentes facettes de la personnalité musicale de Gilbert Amy. Les regards analytiques sur des œuvres emblématiques se croisent avec les témoignages de compositeurs, d’enseignants en composition et d’interprètes.” source : éditeur
Préface; Les instruments de musique: art, artisanat, science et technologie; Son musical et perception auditive / Jean-Claude Risset In : Les instruments de l’orchestre (1995)
Évolution des outils de création sonore / Jean-Claude Risset In : Interfaces homme-machine et création musicale / sous la dir. d’Hugues Vinet, François Delalande (1999).– “En musique, l’informatique joue un rôle central dans la création contemporaine. L’utilisation de l’ordinateur en composition prend de multiples formes en rapport avec la diversité des approches esthétiques. [En 1999], après deux générations informatiques ayant vu se succéder systèmes conversationnels et graphiques, quel bilan peut-on tirer des outils de création musicale du point de vue de leurs interfaces d’utilisation ? ” source : éditeur
Sur l’impact scientifique, technique et musical de John Chowning / Jean-Claude Risset In : John Chowning / Pierre-Albert Castanet, John Chowning, Evelyne Gayou et al. (2005).– “John Chowning est une figure majeure de la sonologie et de la musique contemporaine (..). Il a marqué la musique électroacoustique et numérique d’une empreinte très personnelle et très profonde, bouleversant le paysage de la recherche musicale” Jean-Claude Risset
Quelques observations sur l’espace et la musique aujourd’hui / Jean-Claude Risset In : Lien, revue d’esthétique musicale, 1. L’espace du son vol. I. : Numéro spécial (réédition 1998).– “Dans ce numéro spécial, quelques 25 compositeurs et chercheurs apportent quelques éléments de réponse, sorte de bilan actuel à la question que se pose une partie grandissante du public: pourquoi l’espace du son?” Francis Dhomont
Max Mathews et l’âge numérique / Jean-Claude Risset In : Max Mathews / Max Mathews, Evelyne Gayou, Jean-Claude Risset, et al. (2007)
Calculer le son musical: un nouveau champ de contraintes ? / Jean-Claude Risset In : La musique depuis 1945 : matériau, esthétique et perception / sous la dir. d’Hugues Dufourt (1996).–Sociologie du son, analyse historique et critique de l’esthétique musicale, histoire du matériau sonore dans ses divers aspects : cet ouvrage éclaire la complexité et la diversité des parcours et de la pensée musicale dans cette seconde moitié du XXème siècle. Il fait intervenir philosophes, musiciens, scientifiques, musicologues…
Hauteur, timbre, harmonie, synthèse / Jean-Claude Risset In : Musique, rationalité, langage : l’harmonie, du monde au matériau / sous la dir. de Makis Solomos (1998)
Quelques aspects du timbre dans la musique contemporaine / Jean-Claude Risset In : Psychologie de la musique/ sous la dir. d’Arlette Zenatti (1994)
Pierre Schaeffer: recherche et création musicales et radiophoniques / Jean-Claude Risset In : Ouïr, entendre, écouter, comprendre après Schaeffer / sous la dir. Makis Solomos (1999)
Préface à : Le paysage sonore / Schafer, R. Murray (2010 ).– “Nous proposons d’écouter le monde comme une vaste composition musicale – une composition dont nous serions en partie les auteurs. » Murray Schafer a forgé la notion de paysage sonore pour désigner notre environnement acoustique, la gamme incessante de sons au milieu desquels nous vivons.
Préface à : Espaces composables : Essais sur la musique et la pensée musicale d’Horacio Vaggione / sous la dir. de de Makis Solomos (2007)
Un itinéraire exemplaire / Jean-Claude Risset In: Vingt-cinq ans de création musicale contemporaine / sous la dir. de Danielle Cohen-Levinas, (1998).– Jean-Claude Risset détaille et salue ici le travail de l’ensemble l’Itinéraire, “qui a fondé l’histoire de la musique spectrale” selon la formule de Michaël Levinas.
Les vocalises planantes : Inharmonique de Jean-Claude Risset / Madeleine Gagnard In : La voix dans la musique contemporaine et extra-européenne (1987)
Nouveaux gestes musicaux: quelques points de repères historiques / Jean-Claude Risset In : Les nouveaux gestes de la musique / sous la dir. d’Hugues Genevois (1999).– “Les contributions réunies ici dressent un panorama de l’un des aspects de la recherche actuelle appliquée à la musique à savoir : l’évolution du geste instrumental, dans une approche qui se veut à la fois scientifique, technologique, musicologique, historique mais d’abord musicale en abordant à la fois les problèmes liés à la composition et ceux plus spécifiques de l’interprétation.” Source : éditeur
La nouvelle Atlantide (Création Mondiale) de Jean-Claude Risset In : Nuits de la Fondation Maeght (1987)
Timbre et synthèse des sons / Jean-Claude Risset In : Analyse Musicale n°3 – (avril 1986)
Le timbre: forme, espace, écriture / Jean-Claude Risset In : Analyse Musicale n°40 (septembre 2001)
L’ambivalence de l’harmonie et du timbre chez Risset (…) / Vincent Tiffon In : Analyse musicale N°47 (mai 2003)
Synthèse et matériau musical / Jean-Claude Risset In : Cahiers de l’Ircam : La synthèse sonore n°2 (1993)
Musique-recherche-théorie, espace, chaos / Jean-Claude Risset In : Inharmoniques, revue de l’Ircam n°8/9 (1991)
Timbre / Jean-Claude Risset In : Musiques, une encyclopédie pour le XXIème siècle. Vol.2, les savoirs musicaux / sous la dir. de Jean-Jacques Nattiez (2004)
Composer le son : expériences avec l’ordinateur 1964-1989/ Jean-Claude Risset In : Contrechamps, 11. Musiques électroniques (1990) Disponible intégralement sur internet
2. DISQUES
Mutations (1969) In : An anthology of noise & electronic music : fourth a-chronology vol. 4 1937 – 2005 / ed. par Guy-Marc Hinant (2005)
Sud In: Archives GRM: 3: Le son en nombres (2004)
Rounds In : Cahier pour Michel Oudar (1990)
Invisible, pour soprano et bande deux pistes (1996)
Elementa; Avel; Lurai; Trois études en duo; Invisible Irène (2001)
Sud; Dialogues; Inharmonique; Mutations (1987)
Songes; Passages; Computer; Suite From Little Boy; Sud (1988)
Nature contre nature In : The world of percussion / int. Thierry Miroglio (2016)
Voilements In : Mai solo / int. Joël Versavaud (2006)
Voilements In : Sax Computer / int. Daniel Kientzy (1990)
Mutations In : OHM +: the early gurus of electronic music [1948-1980] (2005)
Voir aussi :
Contes de la mémoire / Jon Appleton.– Livret du disque rédigé par Jean-Claude Risset (1996)
3. PARTITIONS
Distyles pour saxophone alto et dispositif électroacoustique (2008)
Reprises pour saxophone alto et dispositif électroacoustique (2007)
Passages : pour flûte et bande magnétique(1982)
Mixte In : Mélanges. Vol. II, œuvres faciles pour flûte ou hautbois et bande magnétique (1984)
Filtres III In : Sept études pour flûte traversière et bande magnétique
Préface au Précis sur les harmoniques des instruments à cordes de Georges Bœuf
4. SUR LA TOILE : UNE SÉLECTION
Dossier complet sur le site du CDMC (Centre de Documentation de la Musique Contemporaine).- Comprenant entretiens, playlist d’œuvres, cours et conférences filmées, fresque Arts Sonores de l’Ina GRM, Rencontres internationales du Collegium Musicæ “Jean-Claude Risset : Interdisciplinarités” (mai 2018)…
Philharmonie de Paris : Leçon magistrale, conférences .– Ressources disponibles pour les adhérents, élèves et enseignants de la Cité de la Musique de Marseille : se renseigner auprès de notre Médiathèque.
Pionniers et précurseurs : Jean-Claude Risset. Un dossier signé par Laurent Pottier, réalisé pour la revue Leonardo on line – Olats 2002
“Jean-Claude Risset – Interdisciplinarités, Rencontres internationales du Collegium Musicæ à l’IRCAM“ avec, en téléchargement, le programme détaillé de ces rencontres (mai 2018)
Et si comme nous vous aimez la radio
Voici une sélection d’émissions consacrées à Jean-Claude Risset. On y entend sa voix, ses proches, sa musique et ses écrits :
Sur France Culture.- En 2012, Thomas Baumgartner avait reçu le compositeur dans l’Atelier du son : 59 minutes pour “Jean-Claude Risset : illusions et fantastique de la synthèse sonore”
Le même Thomas Baumgartner recevait la musicologue Marta Grabocz pour évoquer le tout premier ouvrage de notre bibliographie : Composer le son, paru en 2014 chez Hermann.
Toujours dans l’Atelier du son, c’est : Ecrits de Jean-Claude Risset avec Márta Grabócz.
Sur France Musique.- Brunot Letort invitait en 2001 Jean-Claude Risset. La rediffusion de ce Tapage Nocturne est disponible ici.
Tables rondes, concerts, conférences, ateliers, projections : la Cité de la Musique de Marseille a rendu hommage à Jean-Claude Risset en novembre 2018.