Musique et sacré dans le judaïsme et l’islam méditerranéens
Avec l’aimable participation de :
Françoise Atlan [Chant sépharade]
Mouloud ADEL [Chant arabo-andalou]
Comme toutes les religions du monde, le judaïsme et l’islam ont entretenu avec les musiques de leurs sphères culturelles des relations complexes, riches et mouvantes.
Glorifiés ou simplement tolérés, souvent sous surveillance, parfois mêmes interdits, les musiques et les chants ont été diversement appréciés par les dogmes et les autorités.
Gérard Kurkdjian vient de publier Le Grand Livre des Musiques Sacrées du Monde aux Editions Albin Michel / Spiritualités Vivantes. Il en brossera le tableau dans l’espace méditerranéen où ces deux religions ont pris naissance.
Le Grand Livre des Musiques Sacrées du Monde – En librairie le 19 Mai 2016
La musique, comme la religion, unit les hommes entre eux et les relie aux mondes supérieurs. Elle imite les chœurs angéliques et l’harmonie des sphères célestes et jaillit, spontanée, du fond le plus intime de l’être humain. Toutes les traditions spirituelles ont développé un riche répertoire de musiques sacrées qui embrasse les continents et les siècles.
Du chant grégorien au gospel en passant la musique arabo-andalouse aux poèmes mystiques de la kabbale, de la psalmodie du Coran aux soufis du Pakistan… Ce voyage nous mène jusqu’aux rivages de la musique concrète, du jazz et des musiques du monde. Gérard Kurkdjian nous révèle comment ces différentes musiques, sont incroyablement vivantes aujourd’hui. À l’heure où les replis identitaires, les tensions et les fanatismes assombrissent les horizons, ces musiques sacrées sont devenues de beaux médiums de rencontres et d’échanges entre les traditions et les cultures.
Séance de dédicaces à l’issue de la conférence
`