ARTHUR BACON
En résidence 5 jours à la Cité de La Musique, Arthur Bacon aborde une nouvelle création autour de la Valse Musette entouré de deux musiciens Marseillais : Jérémie Schacre à la Guitare électrique et Sergio Bacalhau aux percussions.
Cette première étape de recherche et d’écriture vise à trouver des ponts musicaux et générer du matériel d’écriture pour renouer avec la joie et le groove bien particulier de ce style tout en l’inscrivant dans notre époque .
On parle ici d’un geste créatif, un geste qui cherche à dire, qui cherche tant à en dire qu’au final, souvent, il n’en révèle rien. Rien de plus que l’innocence d’espérer créer. « C’est dans cet épuisement là que nous sommes. À répéter ce geste pour y retrouver l’urgence originelle qui nous en a fait arriver là. Ce feu sacré. Il est imaginable de parvenir à le maitriser, comme un art assez complet pour rendre quelque chose visible, audible, accessible. Mais imaginer le processus de création sur scène me parait incertain. C’est donc ce que je ferai ».