JOUR 2
20h30 Concert
Triade 1 Bruno d’Auzon et Gérard Garcin
Ils se sont rencontrés dans la classe de musique électroacoustique de Marcel Frémiot. De cette rencontre est né le projet d’une composition commune pour flûte(s) et bande magnétique où le flûtiste «dialogue» en direct avec un univers sonore lui appartenant… Pour la réalisation de la bande magnétique, Bruno d’Auzon a enregistré des séquences de diverses flûtes proposées par Gérard Garcin. Ensuite, le travail au studio de la Noette a abouti à la finalisation de la bande magnétique en 1977, permettant à Gérard Garcin la composition finale de la partie de flûte.
La création de « Triade 1 » a eu lieu à Saint Rémy de Provence en 1977, puis reprise dans le cadre du cycle MC2 en Avignon, au festival de musique contemporaine de la Rochelle,.. En juin 1978, une version « Triade 2 » pour 4 flûtes a été créée lors du festival musique dans la rue à Aix en Provence par Pierre Yves Artaud et le quatuor Arcadie. La reprise de Triade 46 ans plus tard a amené
Gérard Garcin à penser une nouvelle version utilisant notamment la flûte octobasse créée par le facteur de flûte J.Lefèvre au début des années 80.
Prélude en Ré majeur Louis Couperin
Par Henri Fourès (piano)
L’œil du cyclone Marcel Frémiot
Par Jean-Louis Beaumadier (piccolo)
Lors des obsèques de Marcel Frémiot, JL Beaumadier l’ a joué sur sa tombe.
Epahestos (1981/82) Marcel Frémiot. Pièce pour support électroacoustique
Interprétation par Pascal Gobin
Dans la mythologie grecque il est le dieu de de la forge de la métallurgie et des volcans. Lorsque sa mère Hera lui donne le jour, elle le trouve tellement laid qu’elle le jette du haut de l’Olympe dans la mer. La chute aurait provoqué une blessure qui le fera boiter, d’où son surnom de forgeron boiteux. Marcel Frémiot mentionne dans son catalogue «en mémoire du chantier naval de Port de Bouc».
Sonate Padre Soler
Par Henri Fourès (piano)
Cadenza Marcel Frémiot
Par Sylvie Drujon (alto), Jacques Raynaut (piano)
Après sa mort, cette oeuvre a été trouvé posée sur son piano. Il s’intéressait à la sonorité de l’Alto.
Chace (2002) Marcel Frémiot. Pièce pour support électroacoustique
Interprétation par Pascal Gobin
Second exemple d’utilisation de modèle «historique» pour une composition électroacoustique, cette pièce fait référence à la forme «chace» (caccia en italie) qui peut être considérée comme une forme ancienne (XIVe siècle) du canon. Ce n’est sans doute pas un hasard si le terme est employé par Guillaume de Machaut pour désigner les passages canoniques d’un de ses lais à trois voix.
Prélude en Fa majeur Louis Couperin
Par Henri Fourès (piano)
Oh! limit Marcel Frémiot
Par Gérard Garcin (flûte), Sylvie Drujon (Alto), Jacques Raynaut (piano)
Marcel avec son sens de l’humour, a voulu pousser la flûte et l’alto, à la limite du possible..