Hommage à Marcel Frémiot

 

 

Compositeur, pédagogue, Marcel Frémiot fut un précurseur en toute chose.


 

Au conservatoire de Marseille, sous la direction éclairée et inventive de Pierre Barbizet qui l’avait investi de sa confiance, son enseignement de l’analyse et de la culture musicale abordait voici bientôt 50 ans des répertoires absents dans bien des institutions prestigieuses.

Puis vint la création de la classe de composition électroacoustique, la première en France, avant que le CNSM (Conservatoire National Supérieur de Musique) de Paris ne crée la sienne sous l’impulsion de Pierre Schaeffer.

Bien que dans « l’ordre des choses » comme il se plaisait à le dire avec une simplicité malicieuse, la création du GMEM (Groupe de Musique Expérimentale de Marseille) dont il fut l’initiateur et l’inlassable défricheur d’idées innovantes voici 40 ans, offrait à ceux qui avaient été ses étudiants un outil d’application pour l’expression de leurs jeunes talents.

Préoccupé dans le même temps par ce qui s’affirmait comme une « sociologie des arts du temps » et de tout ce qui animait dans son foisonnement d’alors les axes de la recherche dans les autres arts, il fondait ensuite avec la complicité avisée de Jacques Mandelbrojt mais aussi d’Emmanuel Pedler et Michel Philippot, les bases du MIM (Musique-Informatique-Marseille).

 

Il en a déchiffré et animé les axes croisés d’une recherche interdisciplinaire d’où a jailli le concept radicalement nouveau de micro-analyse1 applicable aux autres arts, convoquant aussi bien la danse, la littérature, les arts graphiques que la sociologie. Il en a construit avec celles et ceux dont il s’était entouré un outil précieux, aujourd’hui présent dans de nombreuses et prestigieuses institutions supérieures européennes telles que l’académie Sibelius Uniarts à Helsinki, mais aussi la Oslo National Academy of the Arts ou la Hochschule für Musik und Theater de Hamburg.

Compositeur, Marcel Frémiot a su tout au long se nourrir de l’ensemble de ses actions et selon ses termes, il ne souhaitait « qu’aller à l’essentiel », mû par une honnêteté intellectuelle scrupuleuse.

Beaucoup ont accompagné pour une partie son parcours, et les témoignages sont nombreux qui expriment la reconnaissance liée à ce qui a infléchi profondément leur mode de pensée comme leur engagement d’artistes, de chercheurs, de pédagogues.

La chance me fut donnée par les circonvolutions bienveillantes de la vie de les accompagner presque toutes, et je me souviens du trait d’esprit de l’un de ses proches qui m’a dit un jour : « Marcel Frémiot est un bienfaiteur de musique ».

Henry Fourès

1 les U.S.T (Unités Sémiotiques Temporelles)

Disponible à la Médiathèque de la Cité

Consacrée à Marcel Frémiot, la 20e édition de Tintamarres s'est déroulée du 30 janvier au 3 février 2023. Elle a rassemblé de nombreux spectateurs autour de tables rondes, concerts et scènes ouvertes de la classe de composition électroacoustique de la Cité de la Musique de Marseille.

Réécoutez l'émission L'art de l'écoute diffusée sur Radio Grenouille : retraçant l'événement autour du compositeur et pédagogue Marcel Frémiot, on y retrouve la rencontre du 30 janvier où Pascal Gobin partage le micro avec Jacques Raynaut, Lucien Bertolina, Philippe Bootz, Jean-Luc Gergonne, Jean-Pierre Moreau, Yolaine Callier et Michel Redolfi ; cette table ronde est suivie d’une sélection de pièces mixtes ou sur bande, extraites du répertoire de Marcel Frémiot et interprétées sur la scène de l’Auditorium de la Cité de la Musique de Marseille.