TINTAMARRES : ÅKE PARMERUD
18h30 Rencontre
20h30 Concert
Invité : le compositeur Åke PARMERUD
Åke Parmerud est un artiste internationalement reconnu dans la musique contemporaine et l’art médiatique. Son œuvre inclut des compositions électroacoustiques, instrumentales et expérimentales, couvrant la danse, le cinéma, l’art interactif, le théâtre et la vidéo. En 1997, son œuvre Grains of Voices a été interprétée aux Nations Unies à New York. Il a publié huit albums solo, plusieurs compilations et se produit avec des instruments interactifs, souvent comme soliste. En 1998, il est devenu membre de l’Académie royale suédoise de musique.
Après des études en photographie, il s’est orienté vers la musique à l’Université de Göteborg. Depuis sa victoire au Festival de musique électroacoustique de Bourges en 1978 avec Proximities, il a reçu 17 distinctions internationales, trois prix suédois majeurs, deux Grammy suédois et une nomination au Prix de musique du Conseil nordique.
Il a collaboré avec de nombreuses figures internationales, comme le groupe danois Boxiganga Teater, et les chorégraphes Pierre-Paul Savoie et Mireille Leblanc. Avec cette dernière, il a remporté en 2008 le prix Walter Fink pour The Seventh Sense. Ses propres œuvres multimédias, dont The Fire Inside et Lost Angel, ont été exposées dans des villes comme Berlin, Paris et Mexico.
De 1999 à 2010, il a travaillé sur des installations sonores et visuelles interactives. Depuis 2002, il dirige avec Olle Niklasson la société Audio Techture, lauréate du Red Dot Design Award en 2015.