VIVALDI – Per la notte di natale
Première saison : Per la notte di natale
Les élèves et enseignants de la Cité de la Musique de Marseille proposent cette année d’illustrer le thème de la Nativité à travers trois œuvres majeures de la musique baroque italienne.
Concerto Op.6 n°VIII « Fatto per la notte di natale » d’Arcangelo Corelli.
Il s’agit de sa dernière oeuvre publiée (de manière posthume en 1714). « Concerto grosso » c’est à dire faisant dialoguer entre eux un groupe de solistes avec un orchestre… de flûtistes
pour ce qui concerne notre version.
Ave Maria de Giulio Caccini
Cette oeuvre aurait, selon les dires de l’époque, été composé dans la nuit du 24 au 25 décembre 1618, alors que le compositeur florentin était en proie à de violentes bouffées délirantes d’inspiration mystique… Mais ce n’est qu’une légende !
Gloria RV 589 d’Antonio Lucio Vivaldi
Un chœur et orchestre de flûtes avec basses dans l’arrangement que nous proposons aujourd’hui. Ce chef d’oeuvre du compositeur vénitien (dont le revival n’eut lieu qu’en 1940 !) fut composé vers 1714 durant son service au Seminario Musicale dell’Ospedale della Pietà, une institution religieuse au sein de laquelle des jeunes filles orphelines ou abandonnées recevaient une éducation purement musicale. Vivaldi bénéficia ainsi de l’extraordinaire opportunité de disposer d’un des meilleurs ensembles de la lagune vénète pour la production de cette oeuvre, véritable musique théâtrale, frémissante, chatoyante et même légère, qui allie le style “antique” propre à l’exécution de la musique sacrée aux dernières découvertes en matière d’expressivité de la voix, et constitue ainsi l’une des plus grandes réussites du compositeur.
Chorale adultes de la Magalone – Brigitte Fabre
Ensemble de flûtes & basses de la Magalone & arrangements – Yann Le Corre
Classe de chant de la Magalone – Catherine Thomasset
Avec la participation de Nadine Amrani [Contrebasse] & Jean-Marc Pongy [Saxophone]