Algérie et France : une histoire sans fin ?
A l’occasion des rencontres du cycle “Algérie-France : la voix des objets” du 10 avril au 19 juin 2017 au MuCEM, la Cité de la musique de Marseille propose un concert illustrant la thématique de chaque soirée. Les six rendez-vous sont ainsi une invitation à découvrir, en ouverture et en clôture, la musique arabo-andalouse (« san’â » ou « gharnati »), le chaâbi algérois, la musique gnawa, le chant kabyle ou le music-hall d’Algérie.
Une petite restauration sera proposée lors de chaque rencontre, avec la Cantine nomade, de 19h à 22h30.
Voir toutes les dates de “Algérie et France : la voix des objets” >
Musique
Ensemble trio: Mouloud Adel, Farid Zebroune et Madjid Sebillot.
Le « san’â » est la forme algéroise de la musique arabo-andalouse, tradition également suivie dans les villes du centre de l’Algérie.
Le trio interprète un répertoire classique,néoclassique et sacré.
Table Ronde
Avec: Françoise Vergès (politologue) et Georges Morin (politologue, ex-membre du Conseil d’administration du Musée d’Histoire de la France et de l’Algérie)
L’installation présentée au forum du J4 retrace l’histoire complexe des relations entre l’Algérie et la France qui furent, jusqu’en 2014, le sujet d’un musée à Montpellier. Le projet ayant été abandonné, une sélection d’objets choisis parmi sa collection et celle du Mucem est aujourd’hui offerte en partage et à la discussion.
La selle du dey d’Alger ainsi que des clés de cette cité issues de son passé ottoman, exposées devant des tableaux peints vers 1830, inaugurent symboliquement les débats dans la perspective du temps long de l’histoire.
`