ALGERIE-FRANCE : LA VOIX DES OBJETS
A l’occasion des rencontres du cycle Algérie-France, la Cité de la musique de Marseille propose un concert illustrant la thématique de chaque soirée. Les six rendez-vous sont ainsi une invitation à découvrir, en ouverture et en clôture, la musique arabo-andalouse (« san’â » ou « gharnati »), le chaâbi algérois, la musique gnawa, le chant kabyle ou le music-hall d’Algérie. A écouter à partir de 19h.
Au début des années 2000, la ville de Montpellier décide de consacrer un lieu dédié à l’histoire coloniale de la France en Algérie : le projet de « Musée d’Histoire de la France et de l’Algérie » est finalement abandonné en 2014. Il en subsiste une riche collection d’œuvres et d’objets (de la période ottomane à 1962), qui rejoint aujourd’hui les fonds du Mucem. Une partie de celle-ci est présentée au public du 10 avril au 19 juin : à cette occasion, le Mucem inaugure un dispositif inédit mêlant étroitement installations et tables rondes.
Six thématiques ont été définies : Algérie et France : une histoire sans fin ?, Abdelkader – Napoléon III : le mythe des grands hommes, Archéologie et ethnologie : le poids des héritages, Visages urbains et architecture coloniale, La place de la guerre dans les mémoires et Dépasser 1962. Chacune d’entre elles est abordée à travers une installation, prolongée d’une table ronde associant chercheurs, artistes et conservateurs.
Ces rencontres nous invitent à nous interroger sur les enjeux et les défis qu’une telle collection pose au regard de l’histoire et de ses répercussions présentes. En effet, comment ces objets, ainsi offerts à la curiosité du regard et au partage, s’inscrivent-ils dans la représentation de la relation franco-algérienne ? Quel rôle peuvent-ils jouer dans la transmission ? Souvenirs révolus ou gages d’avenir ?
Une petite restauration sera proposée lors de chaque rencontre, avec la Cantine nomade.