Jean-Charles PARISI

Né à Marseille en 1969, Jean Charles Parisi se tourne vers la musique dès son plus jeune âge, étudie dans une école de musique et donne ses premières prestations en public dans des piano-bars vers l’âge de seize ans au saxophone alto. Il étudie également le piano Jazz pendant trois ans aux côtés de Marc Levantidis avec qui il joue lors de ses premiers concerts dans les clubs.

Séduit par la sonorité de Dexter Gordon et de Stan Getz, il opte rapidement pour le saxophone ténor et poursuit sa formation à l’Institut Musical de Formation Professionnelle (l’IMFP) de Salon-de-Provence, puis au Conservatoire de Musique de Marignane où il obtient son Certificat de Fin d’Études Musicales (Classe de Jazz) et enfin, au sein de la Classe de Jazz du Conservatoire de Marseille. Lors de sa formation, Jean Charles a suivi les cours de plusieurs professeurs renommés tels Gérard Couderc (sax), Jean-Marc Baccarini (sax), Guy Badino (sax), Jean-Paul Florent (harmonie), Yves Laplane (improvisation et Classe de Jazz), Jean-Luc Lafuente (Classe de Jazz du CNR de Marseille) et Philippe Renaud (Nonet).

Ténor identifiable à sa sonorité, familier du Jazz et de l’improvisation mais également des musiques latines, Jean-Charles est aujourd’hui le saxophoniste de Pavillon Jazz Quintet. Il se produit également au sein de plusieurs groupes, en concert et en studio (Diabloson, L’Amenaza, JC, Pannonica Quintet…). www.jeancharlesparisi.com