Ashok PATHAK

Ne a Calcutta, Pandit Ashok Pathak est le fls de Pandit Balaram Pathak, maître de sitar et de surbahar. Leur héritage musical remonte a Gopal Nayak, chanteur dhrupad légendaire, du 12eme
siècle. Pt. Ashok Pathak a commença ses études musicales a l’age de cinq ans avec son cousin Pandit Damodar Pathak et a suivi par la suite, un entrainement rigoureux avec son père Pandit Balaram Pathak. Comme dans la tradition familiale jeune Pathak apprend a jouer la sitar et le surbahar. En 1978 il obtint son Master de l’université d’Allahabad.

Il débute sa carrière sur scène a l’age de quinze ans au Festival de Musique a Calcutta, 1964. Depuis il s’est représente partout en Inde avec son père. En 1979 Indian Council for Cultural Relations (IICR) lui confia le poste de Visiting Music Professor en Amérique du sud. En 1991 Pandit Ashok Pathak devint le directeur de l’Université Gandharva Ved de Maharshi Mahesh Yogi.

Installe en Europe depuis une vingtaine d’année, il s’est represente dans plusieurs festivals de Musiques du Monde tel le «Mundial Festival» en Hollande, le festival «Sfnks» en Belgique. Il s’est
représenté au Théâtre de la Ville, Paris, a Tropentheater, Amsterdam et au Théâtre Vredenburg, Utrecht. Il est intervenu a plusieurs reprises comme invite d’honneur a la radio et a la télévision. Il a également été invite a jouer pour la famille Royale en Belgique.

Pandit Ashok Pathak a obtenu plusieurs prix tel le «Surmani », « Gem of Melody » et le titre « Academic Pandit » de l’Institut Prayag Sangeet Samiti qui lui a etait octroye par Maha Devi Verma
la célébré poète Indienne. Le Président Indien, M. Shankar Dayal Sharma, lui a octroyé un prix pour sa contribution a la promotion de la musique indienne a l’étranger.

Hormis ses performances exceptionnelles sur des scènes prestigieuses de la musique classique indienne, il a également crée des fusions avec le jazz et la musique Baroque. Son intervention dans l’orchestre « Artesia » du compositeur Belge, Dirk Brosse, a était appréciée vivement. Pandit Ashok Pathak représente avec fierté sa ligne musicale connu comme « Pathak Gharana », l’école Pathak. Son sitar « double base » inclus trois cordes en plus pour les octaves graves, lui permettant ainsi, d’élaborer le style Dhrupad sur son Sitar. Pandit Pathak est connu pour son «alap » bien élabore, propre au style Dhrupad, pour son usage atypique des accords intégré ingénieusement a la musique classique indienne. Son jeu se distingue par ses attaques qui éveillent une résonance de toutes les cordes sympathiques.