Nadia THIGHIDET

« Ma fille, tu feras de la danse ou du piano ».
La vie n’étant qu’une question de choix, va pour le piano, dès l’âge de sept ans avec un apprentissage classique « à l’ancienne ». Très vite, Nadia Thighidet lui préfère le jazz qu’elle pratique pendant cinq ans avant que son professeur ne fasse un constat : cette élève-là ne joue pas du piano, elle tape dessus… A 15 ans, elle abandonne alors ses gammes pour les percussions traditionnelles cubaines, à l’école de percussions Kunga’ka. Repérée par une chanteuse malgache, elle intègre le groupe « les Soul’ mama’s », apprivoise sa voix et écume, à 16ans, les cafés concerts de Marseille, puis de la région. L’aventure dure plus d’un an tandis qu’elle poursuit son apprentissage harmonique et choral en option musique au lycée Montgrand. Elargissant peu à peu son set avec les percussions espagnoles et arabes, elle collabore ensuite avec des musiciens de la scène world marseillaise comme Sayon Bamba ou Pépé Oleka, avant de co-créer le groupe de compositions NHAO. Un album naît de cette longue et belle aventure « Le Cri du zarb ».
En 2014, Nadia Thighidet rejoint Les Dames de la Joliette dirigé par Gil Aniorte Paz.
Auprès de Gil et de ses collaborateurs, elle trouve l’occasion de se révéler dans un art qui l’a toujours fascinée : les chants polyphoniques et traditionnels.