Résidence d'artistes permanentes 

Le Pôle des Musiques du Monde développe depuis la saison 23/24 un dispositif d’accueil d’un projet pour une période d’une année. Cela permet aux artistes en création sur du long terme de venir poser leurs instruments dans un espace dédié.
Outre la mise à disposition de cet espace, le Pôle propose, dans le temps de cet accueil, une résidence et un concert à l’auditorium. Cet accompagnement donne enfin aux artistes l’accès aux conseils de toutes nos équipes (production, technique, communication, etc…).

 

Résidence d'artistes

La Cité accueille des artistes et des compagnies pour les résidences de travail sur leurs nouvelles créations. Cet accueil se fait à plusieurs moments de l’élaboration musicale, dans les conditions qui conviennent à chaque étape du processus. Ecriture et composition, arrangements collectifs ou passage au plateau, travail sur les lumières ou les textures sonores, la scénographie ou le rapport au public, l’auditorium et les autres espaces mis à disposition des équipes artistiques par la Cité se prêtent à des exigences de plus en plus nombreuses et précises. En coproduisant ces créations, c’est à une part conséquente du dynamisme des musiques traditionnelles en France et en Europe que la Cité contribue.
Cette année, un focus sera fait sur les producteurs de la région qui accueillent chez nous des musiciens d’ailleurs pour amorcer une collaboration. D’Algérie, d’Italie, du Brésil, voire même de Montpellier ou de Vitrolles, ces artistes ont franchi tous les obstacles et toutes les distances pour se rejoindre et créer sous le grill de l’auditorium ou dans d’autres espaces de travail !
Les professionnels, les partenaires et le public pourront assister aux nombreuses restitutions et aux concerts de fin de résidence tout au long de l’année et certains des spectacles seront invités à se produire la saison suivante, une fois aboutis.
Certains des artistes invités le sont pour la première fois, d’autres sont des “habitués”, mais tous acceptent, en venant chez nous, de s’inscrire dans le grand mouvement de la transmission des savoirs musicaux, qui est la mission principale de l’établissement.
Qu’ils en soient remerciés et que leur séjour sous nos auspices soient pour eux la promesse d’un épanouissement et d’un développement revigorés !

 

  • du Lundi 19 au Jeudi 22 Mai 2025

    RITA RITA

    Résidence d'artistes permanentes  Le Pôle des Musiques du Monde développe depuis la saison 23/24 un dispositif d’accueil d’un projet pour une période d’une année. Cela permet aux artistes en création sur du long terme de venir poser leurs instruments dans un espace dédié. Outre la mise à disposition de cet espace, le Pôle propose, dans…

    En savoir plus