NENIA IRA // DAVIDE AMBROGIO
1ère partie : Concert Nenĭa Iră
“Nenĭa” dans la Rome antique signifie chant funèbre, mais aussi chant magique, berceuse. A l’époque on considérait aussi la mort comme une renaissance, l’occasion de recommencer à nouveau.
Accompagnée à la shrutibox (accordéon indien), et au son d’une voix puissante, Nenia Ira entame des incantations et joue avec la richesse d’un bourdon indien. L’artiste puise dans ses expériences intimes et sombres pour tenter de les transcender par le chant ; sa poésie écrite en français nous raconte les petites et grandes épreuves de la vie, tout en nous encourageant à les surmonter.
Nenĭa Iră est un projet musical mené par Aurélia Nardini, vocaliste et compositrice Marseillaise
2ème partie :Evocazioni e invocazioni
Ce projet artistique est né d’une réflexion sur le son, d’une enquête sur la profondeur du chant, sur la puissance esthétique et extatique de la musique.
Chaque morceau du concert a sa propre nature et son propre rôle, tout comme dans la musique de tradition orale, chaque chant et chaque son se manifestent dans le cadre d’un rituel.
À travers une recherche timbrique, mélodique et rythmique, Davide Ambrogio raconte une vérité intime et suggère différentes évocations du temps présent.