LA MÉMOIRE ET LA MER
« La marée je l’ai dans le cœur elle me remonte comme un signe.. » Qui n’a pas en tête ces mots portés par la voix profonde de Ferré rythmé par un arpège entêtant tenu par le piano ? Le succès de cette chanson est fulgurant et tel qu’il en surprend son auteur.
Ce que le public sait moins c’est que ce texte qui a donné son titre à cette chanson est extrait d’une oeuvre de 440 vers et dont il aura fallu une quinzaine d’années à Léo Ferré pour y mettre le point final. Le poète musicien en tirera sept chansons : FLB, La Mer noire, Géométriquement tien, Des Mots, la Marge, Christie et cette Mémoire et la Mer. Il vous est donné ce soir d’entendre le texte intégral et ces 7 musiques arrangées pour l’occasion par Vincent Beer Demander.
« Après avoir entendu Richard Martin pour la première fois dans son magnifique Théâtre Toursky de la Belle de mai dire cet immense texte, l’émotion a été telle qu’immédiatement la nécessité de se lancer dans une aventure collective qui relierait Richard et des musiciens dirigés par Vincent Beer Demander s’est imposée à moi. Entendre Richard faire vivre la poésie de cet incroyable auteur a été un véritable choc. Richard qui dit Ferré c’est une
restitution de la poésie à l’état brut, sans fioritures, sans désir de séduire, une urgence à faire vivre l’univers de Ferré.
Il fallait alors imaginer un spectacle qui rendrait hommage à ce génie des mots et de la musique autour d’un de ses plus beaux écrits. » Maxime VAGNER