Percussions Gwoka
La musique « gwoka » est née en Guadeloupe d’un processus de créolisation entre les différentes cultures arrivées sur l’île à l’époque de la colonisation. Le groupe Massilia Ka oeuvre aujourd’hui à la transmission de cet héritage, à l’observance de cette fête où la danse écrit la musique.
Massilia ka est un groupe de gwoka né de la complicité de trois frères et soeurs unis par la même passion. Formés par l’Académie du Ka en Guadeloupe, ils ont ensuite reçu l’enseignement de grands Maîtres Ka comme Henri Délos et Armand Achéron. A leur tour, ils oeuvrent aujourd’hui à la transmission de cet héritage, à l’observance de cette fête où la danse écrit la musique.
Le groupe Massilia Ka reprend des chants traditionnels des soirées populaires dîtes « lewoz » entièrement basées sur l’improvisation tant au niveau du chant, de la danse, que des percussions. Ce sont des joutes musicales au cours desquelles le marqueur (tambour soliste) devra réussir à suivre les pas d’un danseur sorti de la foule pour le défier.
Formation d’artistes métissée, tout comme la musique qu’elle transmet, Massilia Ka propose au public des spectacles, des cours de tambour, des cours et des stages de danse ou encore des contes de la Caraïbe.
Bar caribéen – Spécialités créoles à déguster à partir de 19h.