Sorn
Artistes en résidence
Sorn est le résultat d’un travail de recherche, d’expérimentation et de création musicale qui prend pour point de départ le répertoire collecté par Damase Arbaud en Haute Provence à la fin du XIXe siècle. C’est une sélection et une mise en relation de textes qui se rejoignent autour des thématiques de l’obscur et du funèbre.
Les collectes de Damase Arbaud sont d’une grande précision textuelle. Le recueil inclut souvent des variantes et se nourrit de comparaisons avec des textes collectés dans le pays d’Oc ou en France. Ainsi choisis et rassemblés, ces textes forment un corpus cohérent et progressif, comparable à un livret d’Oratorio : c’est l’histoire d’une culture oubliée, à laquelle s’est substituée une Provence de l’élite littéraire et des danses savantes.
Sorn (sombre en occitan) est la mise en musique de cette histoire. Ce récit est raconté par quatre chanteurs qui par la polyphonie étendent le nombre des entrées. Elle est aussi sonnée par un percussionniste qui restitue, sur un lithophone conçu à partir de matériaux collectés dans la montagne de Lure. Les cinq solistes se relaient pour porter tour à tour une narration qui se veut tantôt collective tantôt solitaire. Chocs, frictions et tintements dessinent un paysage peuplé d’ombres et de reflets qui conduisent les voix dans leur simplicité nue de parole initiale
`