TERIBA
Groove moderne et contemporain aux rythmes traditionnels massé et tchink
BÉNIN
TERIBA, « humilité » en langue Yoruba, est le premier groupe féminin de musique du Bénin.
Sur scène ce trio d’amazones partage avec le public une émotion puissante. Le corps et l’esprit sont sollicités dans une transe intense. Chant, percussions, danse, incantation Yoruba. À s’y méprendre on croirait entendre les masques sacrés Egun (Revenants). Tout est savamment dosé. Elles se prénomment Tatiana, Carine
et Zekiath. Deux d’entre elles sont soeurs, nées à Cotonou, ancienne capitale du Bénin. Avec la troisième, une copine, gabonaise de parents béninois, elles se
déclarent soeurs de coeur et forment le trio Teriba. Danseuses, percussionnistes, chanteuses, le trio offre un spectacle à part entière sur scène !
De son premier album GAN NA HO (le moment viendra) en 2006, à l’album AKPÉ (merci) en 2012 et Ateleni en 2020 le groupe vocal féminin se classe dans le registre musical de la word music avec un ensemble composé de voix typiques, de percussions de la musique traditionnelle béninoise (dont le tambour bemdré) mais aussi parfois d’instruments de la musique occidentale.
Seules au chant et à la percussion dans le style a capella ou accompagnées par une guitare acoustique et une basse, elles chantent leurs réalités sociales dans des rythmes traditionnels béninois (tels que le massègohoun, le tchinkoumé, le agbadja etc.) avec des couleurs afrobeat, hight-life, jazz, soul et R&B.
C’est la fusion des genres (word fusion) qui donne son identité à ce groupe et lui permet d’être présent sur de grandes scènes africaines et européennes.
« Elles chantent comme elles rient, solaires, légères, pétillantes de vie »
Le Monde