Tighri Uzar & Hakim Hamadouche et Quintet
Dans le cadre des Nocturnes de l’été dans les Musées de Marseille, l’exposition sera ouverte de 19h à 22h
1ére partie || Tighri Uzar : Le chant ancestral traduit la souffrance des aînés
La formation artistique Tighri Uzar est composée de trois femmes algériennes, les sœurs Ammour, originaires de Yakouren. Elles sont les interprètes de chants kabyles traditionnels. A cappella, accompagnées de percussion ou de guitare sèche.
«Tighri Uzar est une formation artistique qui perpétue le chant ancestral kabyle. Composée de trois jeunes femmes, originaires de la région de Yakouren, dans la wilaya de Tizi Ouzou, elles sont les représentantes de ce genre de chant et se qualifient comme protectrices de ce patrimoine immatériel, issu de la Kabylie.
Nadia, Samia et Naima Ammour sont des sœurs et se sont engagées dans l’interprétation et la transmission de cette poésie venue de loin, dans l’histoire. Elles interprètent ces chants traditionnels a cappella ou accompagnés de percussions, derbouka ou bendir, ou d’une guitare sèche. Leurs chants, qui ont traversé les siècles, expriment divers thèmes, l’amour, la joie, l’exil, la condition de la femme…
Animées par le désir de préserver et de transmettre ce patrimoine, elles recueillent depuis des années ces chants et airs. Leur première source fut leur mère et par la suite les anciens qui font appel à leur mémoire. Cette poésie accompagnait la vie quotidienne des villageois, dans la joie ou la tristesse. « La voix de notre mère nous a bercé pendant toute notre enfance. Elle maitrisait ce genre de chant qu’elle a à son tour appris avec notre grand-mère. Mes sœurs et moi-même avions un intérêt voire une passion pour cette poésie populaire d’où notre engagement à la perpétuer et à la faire revivre pour les générations futures dans des supports médiatiques. Notre objectif n’est pas mercantile mais seulement offrir l’occasion de revisiter ce patrimoine », a estimé Samia Ammour. »
Karima Dehiles .
2éme partie || Hakim Hamadouche et Quintet
Hakim Hamadouche revisite les traditions musicales de son pays d’origine, l’Algérie, explore des zones mixtes en partant dans des improvisations avec d’autres pirates musicaux,
« un esprit punk pour des musiques rebelles ».
« Hakim Hamadouche, le musicien discret déchaine avec une énergie intense le mélange de genres et de cultures. Alliant la musique Chaabi, free jazz et le rock dans une fusion frénétique là ou l’improvisation musicale n’est jamais réellement loin. » Par Camil ANTRI-BOUZAR